Livraison gratuite dans votre point Relay à partir de 50 € d'achat

Arômes ou parfums ?

Thé aromatisé et thé parfumé. Ces mots, vous les voyez régulièrement et pourtant peu d’entre nous en connaissent la véritable différence qui, malgré les définitions très similaires, ont dans notre cas une différence non négligeable. Alors aujourd’hui, nous avons décidé de lever le voile sur ces appellations pour vous permettre d’y voir plus clair lors de votre prochain achat de thé.

aromes

Thé parfumé :

Tout d’abord, il faut savoir que tous les thés “nature” (thé vert, thé noir, oolong..) peuvent être parfumés. Le parfum naturel du thé est la note de saveur que nous procure le thé en lui même, celui ci peut avoir différentes notes : boisé, fleuri ou encore fruité et absorbe alors très facilement les odeurs qui y sont ajoutées. Venu d’une tradition asiatique, parfumer un thé est devenu un jeu d’enfant que chaque Teacorus peut reproduire chez lui et pour se faire il suffit d’y ajouter une plante ou une fleur qui ajoutera une senteur à votre thé. Le plus connu des thé parfumé est incontestablement le Thé vert au Jasmin dont la création remonte au temps de la dynastie Song et qui consistait d’ajouter au thé vert ou blanc une touche de jasmin.

A retenir : un thé parfumé est un thé nature auquel on ajoute une plante ou une fleur.

Thé aromatisé :

Inventé au XVIIIème siècle, le thé aromatisé ne fût consommer en grande quantité en Europe que dans les années 60, lors de la période de développement des arômes alimentaires. Tout a commencé par le thé Earl Grey auquel les anglais ont ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles (HE) de bergamote pour relever le goût. Mais très vite d’autres associations sont nées notamment les thés aux fruits rouges qui sont aujourd’hui très appréciés des amateurs de thé. Les arômes étaient utilisés pour redonner du goût et accentuer le côté gourmand des boissons, on en ajoutait lorsque les fruits séchés présents dans les thés n’étaient pas assez relevés ou pour faire ressortir les notes délicates des thés natures. Il existe deux types d’arômes : les arômes naturels qui proviennent directement des matières premières (huiles essentiels ou concentrés) et les arômes artificiels qui sont créés à partir de substances chimiques et qui n’existent pas à l’état naturel (par exemple les arômes carrot cake ou crêpes).

A retenir : un thé aromatisé est un thé auquel on ajoute une substance chimique ou naturelle pour accentuer le goût.

aromes parfum

Le saviez vous ? En Asie, les thés aromatisés sont appelés “les thés à la française”.

Retrouvez ici tous les ingrédients utilisés pas TEA'bo & Ania pour leurs recettes !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Nous soutenons la nature
Nos produits sont garantis sans pesticides ni engrais chimiques

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,